Renseignements généraux :
- Propreté : dès 4 mois
- Durée de vie : de 8 à 18 ans selon les races et les individus
- Durée de gestation : de 58 à 62 jours
- Nombre de petits par portées : de 1 à 20
Identification :
Il est obligatoire de donner une identité à votre animal, c’est faciliter sa recherche en cas de perte et réduire les risques de vol, c’est aussi lui éviter l’euthanasie s’il est conduit en fourrière.
Les avantages de lui mettre une puce sont nombreux (pas d’anesthésie, peut se faire en même temps qu’un vaccin, ne se détériore pas avec le temps, international…). Elle comporte 15 chiffres lus grâce à un lecteur, obligatoire pour passer la frontière.
Alimentation :
Les croquettes sont moins coûteux, moins périssable, entretien des dents, achat en gros conditionnement, repas équilibré et complet,… Attention, toutes les croquettes ne se valent pas. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Lesquelles ? Celles adaptées à sa taille, son âge, son activité et son état physiologique.
Nombres de repas par jour :
-
- < 2 mois : min 4 repas par jour
- De 2 à 6 mois : 3 repas par jour
- De 6 à 12 mois : 2 repas par jour
- > 1 an : 1 à 2 repas par jour
Reproduction :
Les mâles :
- Puberté : vers 7-10 mois
- Accouplement : à partir de 2 ans
- Castration : conseillée si l’animal n’est pas destiné à la reproduction (évite les fugues, diminue le risque le risque de certains types de cancers hormono-dépendants,…). Peut se faire à partir de 6 mois.
Les femelles :
- Puberté : vers 6-12 mois
- Chaleurs : durent 3 semaines tous les 6 mois
- Accouplement : 9 à 14 jours après le début des pertes
- Stérilisation : Si La chienne n’est pas destinée à la reproduction : Avant les premières chaleurs vers 6 mois, pour éviter les risques de pyomètre (infection de l’utérus), tumeurs mammaires, grossesse nerveuse, chaleur. Attention une chienne ne doit pas forcement avoir des petits une fois dans sa vie, c’est une idée reçue !
Parasites et prévention :
Les puces, poux et vers intestinaux font partie des principaux parasites rencontrés chez nos animaux de compagnies. Certains sont porteurs de maladies graves qui peuvent être transmise aux chiens voire à l’homme.
Anti-parasitaires externes : Les pipettes sont à faire tous les mois
Anti-parasitaires internes : Les vermifuges
Traitement anti-coccidiens par du Procox en consultation (fait le vétérinaire), Puis le vermifuge est à faire une fois par mois jusqu’à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an
Education :
Pour une cohabitation harmonieuse, l’éducation de l’animal ne doit pas être négligée.
- Avant 4 mois, tout ce qu’il rencontre est assimilé comme « ami ». Il est donc important de lui montrer un maximum de choses et de le sociabiliser correctement à toute personne et à d’autres animaux.
- La propreté : Quand vous le voyez faire ses besoins devant vous dans la maison, réprimandez-le clairement. Ne nettoyez pas devant lui, ne lui mettez pas le nez dedans. Quand vous le voyez faire dehors, récompensez-le (friandise, caresses, jeu…). Sortir le chien après chaque repas, repos et séances de jeux.
- Des ordres simples : apprenez-lui « assis », « couché », « au panier », « pas bouger »…
- Manipulez-le : nettoyage des dents, des oreilles, des yeux…
Vaccination :
La vaccination est la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses immunitaires de l’organisme et lui permet de résister aux agents infectieux.
Types :
- Carré, hépatite, parvovirose, parainfluenza, leptospirose : 2 injections à un mois d’intervalle
- Rage : une injection, valide 21 jours après, obligatoire pour rentrer ou sortir de France, pour les chiens de catégorie, pour certaines pensions ou camping
- Piroplasmose, borréliose, (Lyme) : 2 injections à un mois d’intervalle, a faire au moins 3 mois après les précédents
Hygiène bucco-dentaire :
Entre 2 et 7 mois, un chiot qui bénéficie d’un brossage dentaire par semaine se laissera manipuler plus facilement toute sa vie (brossage des dents mais aussi examen de la bouche, administration de comprimés).